Smart Car of America Forum banner

Aide au dépannage de l'actionneur d'embrayage / Code P0886

22K views 122 replies 13 participants last post by  twcom  
#1 · (Edited)
Voiture : 2014 Fortwo, moteur à essence, 40 000 miles

Mon actionneur d'embrayage ne bouge parfois pas. J'ai confirmé cela visuellement. Cela arrive parfois lorsque je tourne la clé sur marche et m'empêche de démarrer le moteur (le démarreur ne tourne pas / silence). C'est également arrivé une fois pendant que je conduisais (la voiture est restée bloquée en 2ème vitesse.)

J'obtiens un code P0886 dans mon logiciel de diagnostic qui dit "Le relais de transmission manuelle automatisée N10/10k9 ne commute pas" et dit également "Circuit de commande du relais de puissance du module de commande de transmission TCM bas"

La batterie a été testée en charge (grâce aux conseils de quelqu'un dans ce fil de discussion) et la batterie est en bon état de fonctionnement. L'alternateur fonctionne également.

Enfin, pour autant que je sache, le problème de l'actionneur d'embrayage semble se produire indépendamment de la pluie ou de la température.

Comment puis-je dépanner davantage à partir d'ici ? Je veux déterminer ensuite si j'ai un problème électrique ou s'il s'agit d'un problème d'actionneur d'embrayage.

#3 ·
Bienvenue sur SCoA. Avec un peu plus d'informations sur votre 451 comme l'année du modèle, le kilométrage et l'âge de la batterie 12 volts, je suis sûr que nous pouvons vous donner une orientation…
Merci. J'ai ajouté ces informations au message d'origine tout de suite. J'apprécie toute aide.

#4 ·
Presque toutes les batteries que j'ai vues ont un code de date. Si vous avez une batterie OE, alors si vous regardez attentivement le dessus de la borne négative, vous verrez l'année et la semaine de la batterie.

#5 ·
Presque toutes les batteries que j'ai jamais vues ont un code de date. Si vous avez une batterie OE là-dedans, alors si vous regardez attentivement le haut de la borne négative, vous verrez l'année et la semaine de la batterie.

Len
J'ai trouvé la date de la batterie 10/2020 et j'ai ajouté ces informations au message original ci-dessus. Merci !

#7 ·
Salut The Big E - C'est un bon retour d'information. Je pense que je vais faire tester la charge de la batterie. La masse sous le siège avait l'air correcte l'autre jour, mais je n'ai pas fait de test de mouvement. Je suppose que je vais y jeter un autre coup d'œil.
  • Y a-t-il quelque chose à surveiller lors de la déconnexion ou de la reconnexion de la batterie de la voiture ?
  • Les actionneurs d'embrayage de rechange sont-ils bons ? Ils sont beaucoup moins chers...

#8 ·
Faites-moi confiance, ça en vaudrait la peine.
Je dis ça parce que ma smart argentée a commencé à faire des trucs bizarres (comme mon feu de croisement passager qui clignotait pendant les changements de vitesse) et à faire déconner les volets des feux de route (j'ai fait une adaptation de projecteurs bi-led dedans) aussi (ça, j'entendais le relais) sans rien faire (j'ai même filmé ça une fois).
La dernière fois que je l'ai conduite (croyez-moi, ce n'est pas amusant de conduire sous la pluie et d'avoir des problèmes avec vos phares).
J'ai donc testé la batterie et, bien sûr, elle était faible.
Chaque fois qu'un problème électrique survient, vérifiez toujours la batterie car l'unité Sam dans ces voitures est très pointilleuse à ce sujet (l'unité Sam est la boîte à fusibles que vous voyez sous le tableau de bord et c'est là que se trouve le relais auquel le code tcm fait référence).

La masse tcm devrait être correcte tant que son boulon est correctement serré et que la zone de contact est propre et sans corrosion.

La mienne est identique à celle d'origine que j'ai enlevée et fonctionne de la même manière, à part qu'elle est un peu plus rapide (je peux le constater dans les changements de vitesse). Le temps nous dira à quel point elle tient le coup (j'espère que oui, car je n'ai pas envie de le refaire de sitôt, du moins jusqu'à ce que je me sois complètement remis, car j'avais très mal quand je l'ai mise sur la voiture, mais il fallait que je le fasse car j'avais perdu une voiture (à cause de l'avoir accidentée) et je n'avais pas besoin d'en perdre une autre à cause de ça).
Je devrai regarder sur Amazon pour voir s'ils ont une garantie dessus ou non (je crois que c'était une garantie de deux ans si c'était le cas).

#9 ·
Salut the Big E, Merci encore. Y a-t-il des particularités ou quelque chose d'inhabituel dans la procédure de retrait et d'installation de la batterie ? Cette 2014 est en fait la voiture la plus dépendante de l'électronique que j'ai conduite, donc j'essaie juste d'être minutieux pour ne pas accidentellement gâcher quelque chose. Paul

#12 ·
Vous feriez mieux d'en commander un avant qu'il ne vous lâche et que vous soyez bloqué.
Le mien l'a fait deux fois (heureusement, les deux fois j'ai pu me rabattre sur une voie de circulation et sortir de la circulation).
La première fois, il s'est corrigé tout seul, mais la deuxième fois, j'ai dû demander de l'aide à un couple sympathique qui a poussé la voiture hors de la route et sur un parking pour moi (c'était après mon accident, donc je n'étais pas en état de pousser la voiture moi-même).
Ce n'est pas difficile de le remplacer non plus. (Je l'ai fait même avec la douleur que j'avais de mon accident)

#13 ·
Le problème reviendra presque certainement. Mais le problème vient-il de l'actionneur d'embrayage lui-même ou du signal électrique qui déclenche l'actionneur ? Ce serait dommage de remplacer une pièce qui était en bon état de marche, pour que le problème persiste. Je me demande si la prochaine étape ne serait pas de retirer l'actionneur, de l'inspecter, de le nettoyer et de le graisser. Merci de vos réflexions sur le problème de ma voiture.

#14 ·
Lors de la vérification de Xentry, la tension au niveau du TCM doit être comprise entre 12 et 14 volts. Si c'est le cas, Xentry exécute un test pour basculer le relais de transmission automatique N10//10K9, qui devrait émettre un clic.

Comme d'autres l'ont dit, la batterie et les connexions doivent être vérifiées. Ce serait une bonne idée de retirer le siège du conducteur et de nettoyer les connecteurs et les masses du TCM. Avant de retirer le siège, débranchez le négatif de la batterie et ne le rebranchez pas sans avoir rebranché les connecteurs du siège. Si l'alimentation est appliquée avec le siège déconnecté, une erreur sera générée qui devra être réinitialisée avec un outil de diagnostic haute performance ou le diagnostic MB Star.

#16 · (Edited)
Vadsoom-
1. merci pour les conseils sur le nettoyage des connecteurs sous le siège. Quel est un bon produit pour nettoyer les connecteurs électriques ?
2. existe-t-il un moyen de vérifier la tension du TCM sans Xentry ?
3. Xentry est-il accessible au public ?
L'alimentation du TCM se fait sur les broches 1 et 3. Fils rouge/bleu. Les masses sont des fils marron sur les broches 2 et 4. Vous pouvez brancher un multimètre, rebrancher les fils du siège et remettre la borne négative de la batterie.

J'aime le nettoyant/désoxydant de contact DeOxIt D5.

Xentry n'est généralement pas disponible, mais vous pouvez acheter des outils de diagnostic Star aftermarket qui l'ont. Il s'agit d'un logiciel basé sur PC qui ne communiquera pas sans un multiplexeur. Malheureusement, ce n'est pas bon marché.

L'alimentation du TCM est fournie par un relais dans le SAM sur le connecteur C4, broche 2. Le chemin de masse de la bobine est complété du TCM vers le SAM sur un fil bleu du connecteur TCM 17 vers le connecteur SAM C2 broche 7.

Image

#17 ·
L'alimentation du TCM est sur les broches 1 et 3. Fils rouge/bleu. Donc, dois-je mesurer 12-14 volts sur la broche 1, puis 12-14 volts sur la broche 3 également ? ... Et si cette tension était faible... alors quel(s) composant(s) soupçonnerions-nous de ne pas fonctionner correctement ? ... Et si la tension était correcte, quels composants pourrions-nous soupçonner ? Merci.

#18 ·
"L'alimentation du TCM est sur les broches 1 et 3. Fils rouge/bleu." Donc, je dois mesurer 12-14 volts sur la broche 1, puis 12-14 volts sur la broche 3 aussi ? ... Et si cette tension était faible... alors quel(s) composant(s) soupçonnerions-nous de ne pas fonctionner correctement ? ... Et si la tension était correcte, quels composants pourrions-nous soupçonner ? Merci.
L'alimentation est sur les broches 1 et 3. MB les a doublées, probablement pour gérer un courant plus élevé sur 2 fils. Le fusible est de 40 ampères, il est donc logique d'utiliser deux fils de calibre 12 au lieu d'un fil de calibre 8 pour THHN. Vous devriez voir la même tension sur les deux fils par rapport à la masse. Le point de masse pour le TCM se trouve à quelques centimètres sur une goujon avec un écrou de 10 mm. Vous devriez voir les deux fils marron aller au même point de masse.

#20 ·
S'il n'y a pas la tension appropriée, l'unité Sam doit être vérifiée pour détecter les mauvaises connexions ou un relais devra être remplacé.
S'il y a de la tension, c'est soit le tcm, soit l'actionneur. (Faites-moi confiance, le tcm est préférable d'occasion car ils ne sont pas bon marché neufs, assurez-vous simplement d'obtenir le même numéro de pièce).
Cela ne ferait pas de mal de vérifier le câblage pour être sûr.

#22 ·
D'accord, c'est super. Facile à comprendre. Logique.
Mes codes :
1. P0886 Circuit de commande du relais de puissance TCM faible
2. N15/6 (P0886) Le relais N10/10K9 (relais de transmission manuelle automatisée) ne commute pas
3. Il y avait un autre code que je ne trouve pas pour le moment malheureusement. C'était quelque chose du genre un code de "protection de l'embrayage".

Mais je n'ai jamais reçu de code "actionneur d'embrayage ne fonctionne pas correctement". D'après ce que vous voyez, pensez-vous que le problème est plus du côté électrique que du côté mécanique (actionneur d'embrayage) ?

Malheureusement, la voiture fonctionne parfaitement depuis deux jours, donc ma capacité à dépanner a été temporairement interrompue. Je ne vois aucun intérêt à sortir le siège et à mesurer les tensions tant que je ne vois pas à nouveau de codes. J'espère que ce sera bientôt. Vous voyez ce que je veux dire.

#23 · (Edited)
Oui, le P0886 indique que l'alimentation du TCM a un court-circuit à la masse. Le défaut est généré si les contacts du relais ne se ferment pas lorsque le contact est mis. Le TCM génère le code et l'envoie au SAM via CANBUS.

Lorsque vous mettez le contact, vous devriez entendre un clic dans le relais A10/10k9 (dans le SAM). Le TCM l'allume via le fil bleu sortant du TCM à partir d'une sortie de signal sur la borne 27.

Si je devais dépanner, je vérifierais si cette ligne se connecte à la masse lorsque le contact est mis sur « on ».

Si ce n'est pas le cas, il s'agit soit du fusible 30, soit d'un fil ouvert, soit le TCU ne se déclenche pas correctement. Il pourrait toujours s'agir d'un problème de câblage, mais c'est là que je regarderais en premier.

S'il est toujours mis à la masse (ne commute pas), il y a probablement un problème dans le TCU qui l'empêche de fonctionner et signifie probablement qu'un remplacement du TCU est nécessaire. Si c'est le cas, le remplacement devra être codé pour correspondre au VIN à l'aide d'outils de diagnostic Star

Si la ligne est tirée vers le bas lorsque le contact est mis, cela me ferait penser que le TCU est ok et que le relais dans le SAM pourrait être défectueux. Je voudrais vérifier tout le trajet du circuit en recherchant la mise à la masse du fil bleu sur le SAM, connecteur C2 broche 7. Cela vérifie que le trajet du circuit fonctionne et pointe vers le relais.

Est-ce que cela aide ?

#98 ·
Oui, le P0886 indique que l'alimentation du TCM a un court-circuit à la masse. Le défaut est généré si les contacts du relais ne se ferment pas lorsque le contact est mis. Le TCM génère le code et l'envoie au SAM via CANBUS.

Lorsque vous mettez le contact, vous devriez entendre un clic dans le relais A10/10k9 (dans le SAM). Le TCM l'allume via le fil bleu du TCM à partir d'une sortie de signal sur la borne 27.

Si je devais dépanner, je verrais si cette ligne se connecte à la masse lorsque le contact est mis sur « on ».

Si ce n'est pas le cas, c'est soit le fusible 30, un fil est ouvert, soit le TCU ne se déclenche pas correctement. Il pourrait toujours s'agir d'un problème de câblage, mais c'est là que je regarderais en premier.

S'il est toujours mis à la masse (ne commute pas), il y a probablement un problème dans le TCU qui l'empêche de fonctionner et signifie probablement qu'un remplacement du TCU est nécessaire. Si c'est le cas, le remplacement devra être codé pour correspondre au VIN à l'aide d'outils de diagnostic Star

Si la ligne est tirée vers le bas lorsque le contact est mis, cela me ferait penser que le TCU est ok et que le relais dans le SAM pourrait être défectueux. Je voudrais vérifier tout le trajet du circuit en recherchant la mise à la masse du fil bleu sur le SAM, connecteur C2 broche 7. Cela vérifie que le trajet du circuit fonctionne et pointe vers le relais.

Est-ce que cela aide?
C'est le problème que j'ai, j'ai retiré le SAM et aujourd'hui en vérifiant, tout semble bon et propre, ce pourrait être le relais, mais dans l'ensemble, le SAM semble en très bon état.
J'ai remplacé l'actionneur et j'ai fait rouler la voiture sur un mile peut-être deux, après cela, elle s'est éteinte et ne voulait plus se rallumer.

J'obtiens les trois barres et je ne peux pas rétracter le système d'engrenage.
Soit le relais est mauvais, soit un fil est mauvais.
Quelqu'un près du centre du Texas peut-il aider ?

#24 ·
Si je devais dépanner, je vérifierais si cette ligne est connectée à la masse lorsque le contact est mis sur « on ». Cela signifie-t-il qu'il faut vérifier la continuité entre la masse et la borne 27 ? Ai-je bien compris ? Si oui, je ne comprends pas très bien où se trouve la borne 27... Je ne comprends pas très bien ce que sont les bornes dans ce contexte... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment regarder le schéma de câblage.

#25 ·
"Si je devais dépanner, je verrais si cette ligne se connecte à la masse lorsque le contact est mis sur « on ». » Cela signifie-t-il qu’il faut vérifier la continuité entre la masse et la borne 27 ? Ai-je bien compris ? Si oui, je ne comprends pas très bien où se trouve la borne 27... Je ne comprends pas très bien ce que sont les bornes dans ce contexte... mais je n’ai pas eu l’occasion de vraiment regarder le schéma de câblage.
Non, cela prendra un peu de temps.

Tout d’abord, assurez-vous que les fusibles 8, 12, 19, 24 et 30 sont en bon état. Ne vous contentez pas de les regarder, faites un test de continuité. S’ils sont tous bons...

Laissez tomber le SAM. Il est articulé et possède un dégagement pour le coudre et peut être poussé vers le haut et retiré de la charnière.

Trouvez une connexion positive de la batterie qui est toujours allumée et laissez la sonde rouge (positive) de votre multimètre sur cette connexion d’alimentation. Vous pouvez utiliser le goujon de masse qui se trouve sur le pare-feu, près de l’endroit où se trouverait votre pied gauche lorsque vous conduisez, comme connexion négative (sonde noire) du multimètre. Il y a un écrou de 10 mm sur le goujon de masse et quelques fils marron qui y sont attachés. Vous devriez lire environ 12 volts sur le multimètre.

Ne débranchez rien du SAM.

Ensuite, localisez le connecteur C2 (N11/2) (c’est un connecteur à 8 conducteurs vers le milieu du côté qui est normalement orienté vers le haut et qui a une seule rangée de broches plates). La broche 7 doit avoir un fil bleu. Connectez votre fil négatif du multimètre à cette broche. Lorsque le contact est coupé, vous devriez lire 0 volt.

Lorsque la clé est tournée sur la position « on », vous devriez entendre un relais cliquer et lire environ 12 volts. Essayez de démarrer la voiture et de passer les vitesses pour voir si le TCM déclenche le signal sur le fil bleu.

Pour plus de précisions lors du test, le fil rouge de votre multimètre doit être sur une source constante de 12 volts et le négatif doit être sur le fil bleu du connecteur C2 (N11/2) broche 7

S’il n’y a pas de commutation (zéro à 12 volts avec le contact mis) et lors du passage des vitesses, cela me ferait croire que le TCM est défectueux (ce n’est pas une certitude à 100 % car je ne sais pas quelle est la logique interne du TCM et je ne peux pas savoir quels autres signaux votre voiture peut rencontrer). Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’avec le contact mis et le TCM en fonctionnement, il devrait y avoir une commutation sur le fil bleu.

S’il commute correctement, écoutez le relais N10/10r9. Vous devriez l’entendre cliquer (je sais que c’est difficile à entendre avec tous les autres sons que la voiture fait). Je n’ai pas de schémas internes pour le TCM ou le SAM, mais il devrait être possible de tracer le circuit dans le SAM et de remplacer le relais s’il est effectivement défectueux.

Alternativement, un diagnostic Star peut vérifier tout cela sans avoir à bricoler le sol et peut trouver quelqu’un qui y a accès pour y jeter un coup d’œil.

Suis-je assez descriptif ?

#26 ·
Oui, vous l'avez vraiment expliqué TRÈS clairement. Merci ! Je vais faire le tour de ça demain sur la voiture. La voiture fonctionne actuellement correctement (pas de codes) donc je ne m'attends pas à beaucoup apprendre, mais cela me préparera au moins pour le moment où quelque chose dysfonctionnera. S'il est décidé que le relais N19/10k9 doit être remplacé, est-il possible de le faire sans déconnecter tout le SAM ? Si oui, cela pourrait être un raccourci bon marché que de simplement remplacer le relais avant d'attendre qu'il tombe à nouveau en panne. Je remarque qu'il est À L'INTÉRIEUR du SAM, donc peut-être que tout doit sortir ?

#27 ·
Techniquement, le SAM n'a pas de pièces "réparables par l'utilisateur" à l'intérieur car tout est soudé en place, mais une personne qualifiée pourrait probablement remplacer un relais si elle était prudente. Il faudrait certainement le sortir pour l'entretien. Les câbles rubans sont fragiles et ne supportent pas bien les flexions multiples.

#29 ·
Oui, c'est pourquoi j'ai dit dans mon message précédent qu'ils étaient internes au Sam.
Sur le mien, il n'y a que trois relais que vous pouvez remplacer, le reste est dans l'unité Sam.
J'ai un Sam de rechange si vous avez besoin de photos rapidement, mais ils devraient être faciles à trouver en ligne.
Si ça recommence (ce qui est probable, mais espérons que non), faites-le nous savoir.
Cela ne me dérange pas de fournir des photos si vous en avez besoin pour vous aider.