Smart Car of America Forum banner

2016 453 Voyant moteur allumé avec le code P0016 - (électrovanne)

42K views 28 replies 14 participants last post by  JC1983  
#1 ·
Récemment remarqué que le moteur ne tourne pas aussi bien au ralenti qu'avant.
Je pensais initialement que le moteur avait juste besoin de chauffer un peu car je l'utilise principalement pour faire des courses (petits trajets) et je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention.
Hier, le voyant de contrôle du moteur s'est allumé alors que j'étais sur le parking et il m'a fallu 4 ou 5 essais pour démarrer le moteur (panique un peu... mais il a finalement démarré et je suis rentré chez moi sans autre problème).
Utilisez mon lecteur OBD-II Bluetooth bon marché pour rechercher le code d'erreur OBD-II à la maison.
Il s'agit de l'erreur P0016 Corrélation position vilebrequin - position arbre à cames Banc 1 Capteur A.

#3 ·
Check your wires . Question , have you added any Performance upgrade that piggybacks off the harness ? .
Pas d'amélioration de performance sur cette voiture. La seule amélioration a été le remplacement de l'autoradio d'origine par un autoradio Android avec caméras avant/arrière, mais c'était il y a quelques mois.
Je recherche maintenant en ligne "capteur de position d'arbre à cames" (numéro de pièce : 626.905.11.00 ou 626.905.08.00, je ne sais pas lequel est correct) et le prix varie de 10 $ à 100 $. Hein ?
Le propriétaire de cette voiture apprend lentement...

#23 ·
Quelqu'un sait où se trouve le capteur de position d'arbre à cames sur un Prime 2016 avec un moteur Turbo DCT de 0,9 L ?
Est-ce difficile d'accès ? Une photo serait vraiment utile.
À gauche du bloc de bobines n°1. Vaporiser du WD40 de 10 mmf avant de le retirer. Appuyez sur le nouveau en place avec un dessus plat pour que le joint torique soit en place.
Image
vous devez maintenir le dashpot à l'écart. À côté du stylo vert.

#6 ·
Il y a quelques problèmes qui pourraient en être la cause. Tout d'abord, la chaîne de distribution pourrait avoir sauté des dents, ce qui peut être une raison pour laquelle le calage de l'arbre à cames peut se décaler. Une autre raison pourrait être des problèmes avec le phasage, ce qui fait que le phasage de l'arbre à cames est hors de position, ou la mauvaise viscosité de l'huile ou les passages partiellement obstrués peuvent être une raison pour laquelle l'huile s'écoule vers le phasage est entravée et enfin, il se peut que la soupape de commande d'huile ait une restriction dans le filtre OCV.

#7 ·
C'est une 453 de 2016. N'est-elle pas trop "jeune" pour avoir un problème de chaîne de distribution ? L'huile moteur et le filtre ont été changés il y a environ 3000 miles (synthétique 5w40), ils devraient donc encore être bons. Par "phaser d'arbre à cames", voulez-vous dire le "solénoïde" mentionné dans ce fil (https://www.smartcarofamerica.com/threads/engine-idling-rough.153750/)? La référence mentionnée était : smart : A2811530159 / Renault : 237964892R. Mais la pièce la plus proche que je puisse trouver en ligne est la référence : A2811530000 (ebay). Sont-elles identiques ?

#8 ·
Aïe, faites le tour du pâté de maisons après avoir effacé le code et ça empire.
Le scan OBD2 renvoie plus de codes :
  • P0011 - Calage de la position de l'arbre à cames 'A' trop avancé ou performance du système Banc 1
  • P0128 - Dysfonctionnement du thermostat de liquide de refroidissement
  • P0300 - Ratés de combustion détectés Cylindres aléatoires
  • P0301 - Ratés de combustion du cylindre 1 détectés
  • P0303 - Ratés de combustion du cylindre 3 détectés
Ma voiture est immobilisée pendant que j'apprends et que je cherche des solutions. La vie n'est-elle pas excitante ?

#9 ·
On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de "connaissances collectives" sur le moteur 453 ici et ma recherche solitaire de solution continue.
Jusqu'à présent, les causes possibles, suggérées et trouvées sur Internet, sont les suivantes (plus mon plan d'attaque):
  • huile moteur sale/mauvaise -- Puisque l'huile moteur a été changée il y a moins de 3000 miles (devrait être bonne pour 10 000, non ?) et qu'elle semble toujours propre lors de l'inspection, ce n'est probablement pas la cause. Mais j'ai quand même commandé "LiquiMoly 2332 5w40" et "Filtre à huile BeckArnley 041-0881", juste au cas où.
  • faisceau de câblage endommagé -- Je ne suis pas sûr de cela, en supposant qu'il s'agit des fils dans le compartiment moteur. Je n'y ai trouvé aucun dommage évident. J'avais remplacé l'autoradio d'origine par un Android Head Unit (qui fonctionne bien et n'a besoin que d'un fil pour le feu de recul pour déclencher la caméra de recul). Ce n'est probablement pas la cause.
  • bougies d'allumage, bobines d'allumage -- Je vérifierai l'état des bougies d'allumage et mélangerai les bobines d'allumage pour voir si cela affectera les codes d'erreur. Elles ont l'air bien. L'écart des bougies est de 0,028 pouce comme prévu.
  • le fameux problème de ralenti instable du 453 -- Quelque chose à propos d'un "solénoïde" (référence : smart : A2811530159 / Renault : 237964892R). Cette pièce (A2811539159) est difficile à trouver en ligne. J'ai essayé RockAuto, AutoZone, AdvanceAuto, etc. et je suis tombé à plat, est-ce que je fais quelque chose de mal ? Je trouve la pièce Renault : 237964892R sur ebay (aucun des vendeurs n'est d'Amérique du Nord) et la pièce Smart #: A2811530000 est parfois apparue comme l'équivalent OEM. Acheter des pièces automobiles sur ebay est un peu risqué, mais je vais essayer car le remplacement de cette pièce semble assez facile.
  • toutes les autres causes possibles : chaîne de distribution, capteur d'arbre à cames, capteur de vilebrequin -- au-delà de mon niveau de compétence et je devrai peut-être emmener la voiture au centre de service MB...

#10 ·
Malheureusement, peu de gens travaillent sur ces moteurs, et encore moins les modifient. Avez-vous cherché un manuel de service pour trouver comment le tester et avez-vous simplement vérifié la présence d'huile dans le connecteur ? Je ne suis pas sûr pour ce véhicule, mais dans le passé, j'ai vu des capteurs tomber en panne et de l'huile suinter vers les broches du connecteur. Beaucoup de gens vous renvoient malheureusement à ce qu'ils ont lu sur les forums. Toutes les voitures sont uniques, oui, il peut y avoir des problèmes courants, mais de nombreuses causes différentes. J'ai vraiment malmené ma voiture en conduisant dans le canyon, j'ai eu de nombreux problèmes/défauts, mais je n'ai pas rencontré de défaut de came. J'espère que votre voiture sera bientôt réparée.

#11 ·
J'ai donc retiré les bougies et je les ai vérifiées à nouveau. Erreur de ma part ! Une erreur classique de débutant en bricolage qui consiste à supposer que la "bougie neuve pré-écartée sortie de la boîte doit être conforme aux spécifications". Devinez quoi, l'écart est de 0,023 pouce au lieu de 0,028 pouce, comme il était censé l'être.

Effacez les codes, remplacez les bougies (écart de 0,028 pouce maintenant) et faites un essai routier (15 miles). Rien. Le voyant de contrôle du moteur est de retour.
Retour à la case départ... C'est-à-dire que j'ai toujours un ralenti instable, j'obtiens toujours P0016. Mais au moins les P0300, P0301, P0303 (erreurs de ratés de combustion du cylindre) avaient disparu.

Ensuite, je vais sérieusement m'attaquer à la solution de ce fameux problème de ralenti instable 453. À part eBay, où les gens commandent-ils leurs pièces automobiles ?

#12 ·
Vérifiez le câblage du capteur de position d'arbre à cames, qui se trouve près de l'alternateur, juste derrière, de très petits fils, recherchez l'effilochage ou d'autres signes visibles de problèmes. Cela pourrait expliquer un problème de mise à feu sur les cylindres. J'ai eu ce code une fois et il était lié à une épissure dans le capteur de position d'arbre à cames pour une installation de bloc d'alimentation. Cela pourrait être une combinaison d'autres choses, mais je commencerais par là.

#13 ·
Mise à jour sur mon problème et ma solution
  • pas d'huile moteur sale -- huile moteur vérifiée et elle semble toujours propre
  • pas de dommage au câblage -- aucun détecté
  • bougies d'allumage -- écart vérifié (0,028 pouces), semble toujours bon
et...roulement de tambour... le problème est... plus de roulement de tambour...
  • l'électrovanne -- située dans le coin supérieur droit du compartiment moteur, très facile à remplacer.
    • Tous les codes effacés et essai routier pendant 20 minutes, jusqu'à présent tout va bien
    • Plus de ralenti instable
    • Je suis heureux
La nouvelle pièce :
63974

L'ancienne pièce :
63975

Le trou : Je vaporise du wd-40 à la base avant de retirer l'ancienne pièce afin que la saleté soit soit lavée, soit reste en place et ne tombe pas dans le trou
63976

#21 ·
Mise à jour sur mon problème et sa solution
  • pas d'huile moteur sale -- huile moteur vérifiée et elle semble toujours propre
et...roulement de tambour... le problème est...plus de roulement de tambour...
  • l'électrovanne -- située dans le coin supérieur droit du compartiment moteur, très facile à remplacer.
    • Tous les codes effacés et essai routier pendant 20 minutes, jusqu'à présent tout va bien
    • Je suis heureux
La nouvelle pièce :
View attachment 63974

L'ancienne pièce :
View attachment 63975

Le trou : Je vaporise du wd-40 à la base avant de retirer l'ancienne pièce afin que la saleté soit soit lavée, soit reste en place et ne tombe pas dans le trou
View attachment 63976
Salut. Combien coûtait la pièce, s'il vous plaît ?

#15 ·
Excellente nouvelle, solution facile aussi. Je vais prendre note de cela pour l'avenir.
Oui, cette solution est facile (chanceux moi). Le plus dur est de ne pas être confus par tous les "autres" codes d'erreur.
Dans mon cas, les mots-clés sont : "ralenti instable", "démarrage difficile", P0016 et peut-être P0011.
À un moment donné, lors d'un essai, j'ai même reçu un message "Système d'assistance au freinage (BAS) hors service" sur le tableau de bord et la voiture est passée en "mode rampant", ce qui, je crois, n'est qu'un autre leurre.
J'ai eu tellement de chance d'avoir le dongle OBD-2 Bluetooth installé sur ma voiture à ce moment-là. J'ai pu effacer le code sur le bord de la route et rentrer chez moi.
Rien n'est plus gratifiant que d'apprendre quelque chose de nouveau et de résoudre un problème.

#17 ·
Recherchez toujours de l'huile sur les bottes de bobine de bougie et à l'extérieur de vos bougies, car cela provoquera des ratés de cylindre aléatoires car l'huile court-circuitera l'étincelle à la masse lorsque le moteur est sollicité. Le remède consiste à remplacer le joint de cache-culbuteurs qui fuit et à retirer toute l'huile de la chambre de la bougie et des bottes et de la bougie. Tout doit être propre et sec. Juste un autre conseil qui peut vous éviter bien des maux de tête.

#18 ·
Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée. Où avez-vous finalement commandé la pièce ?

Je recherche cette pièce exacte pour une Smartcar de 2016.

Merci !

Amy

Mise à jour sur mon problème et sa solution
et...roulement de tambour... le problème est...encore du roulement de tambour...
    • Je suis heureux
La nouvelle pièce :
View attachment 63974

L'ancienne pièce :
View attachment 63975

View attachment 63976

#19 ·
Salut tout le monde, j'ai eu un problème de solénoïde VVT sur ma Smart Fortwo Passion de 2016. Maintenant, il n'y a aucun moyen de trouver la pièce. Quelqu'un a-t-il une idée d'où je peux l'obtenir ? J'ai commandé auprès de 3 ou 4 départements Mercedes Smart différents qui ont fini par annuler ma commande car elle était en rupture de stock, je ne sais pas quand elle sera disponible. Merci à tous, John

#20 ·
Juste pour info : j'ai commandé la pièce sur eBay (Gasp !).
En 2020, eBay était le seul endroit où je pouvais trouver la pièce en ligne, à part chez le concessionnaire MB local.
Bonne chance. Il semble que les pièces Smart soient de plus en plus difficiles à trouver en Amérique du Nord.

#27 ·
Juste pour info : j'ai commandé la pièce sur eBay (Gasp !).
En 2020, eBay était le seul endroit où je pouvais trouver la pièce en ligne, à part chez un concessionnaire MB local.
Bonne chance. Il semble que les pièces Smart soient de plus en plus difficiles à trouver en Amérique du Nord.
Juste par curiosité, avez-vous remplacé une rondelle sur votre solénoïde ? J'en ai trouvé une dans une casse, mais quand je l'ai sortie de la voiture donneuse, je n'ai pas pu trouver de rondelle, juste un anneau de graisse ? ou un composé blanc. Même si j'ai le voyant moteur allumé, je ne suis pas prêt à bricoler ma voiture tant que je ne sais pas que je la remonte correctement.

#22 ·
Merci Khlam. Tu viens de m'éviter beaucoup de frustration. Je voulais ajouter qu'il est possible de nettoyer l'électrovanne de commande - Smart (2811530100). J'ai utilisé la vidéo Youtube suivante pour nettoyer la vanne et ça a marché.
Le nettoyage n'était pas très difficile, donc je suggère de le faire avant de dépenser 200 $ pour un nouveau.