Smart Car of America Forum banner

Problème de ventilateur de radiateur

5 reading
29K views 31 replies 8 participants last post by  the big e  
#1 ·
Aide ! Quelqu'un peut-il m'indiquer le schéma de câblage du circuit du ventilateur de radiateur des SAM via le relais jusqu'au ventilateur ? Je ne le trouve ni dans le manuel d'usine ni sur Internet. Le problème est que le ventilateur de la voiture ne fonctionne pas, j'ai donc pensé que le meilleur endroit pour commencer le dépannage était de vérifier les circuits de commande/alimentation du ventilateur. J'ai trouvé sur alldata/manuel du propriétaire l'emplacement du relais du ventilateur et le fusible côté alimentation. En vérifiant le relais, je vois de la tension du côté de la bobine, ce qui est étrange car la climatisation est éteinte et le moteur de la voiture est froid. De plus, je n'ai pas trouvé de tension du fusible côté alimentation vers la borne commune. J'ai vérifié le fusible 28 et il est bon. Je crois que la façon dont ce circuit fonctionne est que l'unité SAM commute la tension de la bobine, ce qui déclenche ensuite le relais et alimente le ventilateur. Quelqu'un d'autre a-t-il plus d'informations ou d'expérience avec ce circuit ? Je me demande pourquoi le schéma de câblage est difficile à trouver ?

Remarque : Je veux comprendre le circuit de commande et valider son fonctionnement avant de retirer le ventilateur. Toute aide sur ce chemin est appréciée.

mdm

#2 ·
Mercedes (et smart) sont très secrets sur la plupart des choses concernant leurs voitures. Le manuel d'usine n'existe que sur leur site web informatique et est assez cher, sauf si vous en avez besoin, comme par exemple un concessionnaire. La plupart de leurs circuits sont alimentés en permanence et ils contrôlent le côté masse, ce qui est le contraire des voitures américaines.

Le circuit du ventilateur doit faire fonctionner le ventilateur lorsqu'il dépasse une température spécifique à l'extérieur et que la climatisation est en position maximale. J'allume aussi généralement l'interrupteur de recirculation. Le ventilateur doit fonctionner en continu. J'ai vu des problèmes avec les supports de ventilateur qui se cassent, les bagues qui se grippent et les fils qui se coupent sur les ventilateurs. Pour remplacer le ventilateur, il faut retirer toute la face avant de la voiture pour accéder à l'ensemble du ventilateur, y compris le radiateur et le condenseur, ce qui semble pire que ça ne l'est, mais représente quand même un bon travail de 10 heures. Lorsque le support de mon ventilateur s'est cassé sur ma '09, j'ai ajouté un deuxième ventilateur à l'avant du radiateur qui poussait l'air à travers. Le ventilateur coûtait environ 70 $ et beaucoup moins de temps, même en trouvant une sorte de support. J'ai utilisé le câblage du ventilateur actuel et j'ai fait rouler la voiture pendant 2 ans et demi sans problème jusqu'à ce qu'elle ait d'autres problèmes non liés au ventilateur. De l'extérieur, on ne pouvait constater aucun changement. J'ai juste économisé beaucoup d'argent et de temps.

#4 ·
Mercedes (et smart) sont très secrets sur la plupart des choses concernant leurs voitures. Le manuel d'usine n'existe que sur leur site Web informatique et est assez cher, sauf si vous en avez besoin, comme chez un concessionnaire. La plupart de leurs circuits sont alimentés en permanence et ils contrôlent le côté masse, ce qui est le contraire des voitures américaines.

Le circuit du ventilateur doit faire fonctionner le ventilateur lorsqu'il dépasse une température spécifique à l'extérieur et que la climatisation est mise en position marche complète. J'allume généralement aussi le commutateur de recirculation. Le ventilateur doit fonctionner en continu. J'ai vu des problèmes avec les supports de ventilateur qui se cassent, les bagues qui se grippent et les fils qui se cassent sur les ventilateurs. Pour remplacer le ventilateur, il faut retirer toute la face avant de la voiture pour accéder à l'ensemble du ventilateur, y compris le radiateur et le condenseur, ce qui semble pire que ça ne l'est. Mais c'est quand même une bonne tâche de 10 heures. Lorsque le support de mon ventilateur s'est cassé sur ma '09, j'ai ajouté un deuxième ventilateur à l'avant du radiateur qui poussait l'air. Le ventilateur coûtait environ 70 $ et beaucoup moins de temps, même en trouvant une sorte de support. J'ai utilisé le câblage actuel du ventilateur et j'ai fait rouler la voiture pendant 2 ans et demi sans problème jusqu'à ce qu'elle ait d'autres problèmes non liés au ventilateur. De l'extérieur, on ne pouvait constater aucun changement. J'ai juste économisé beaucoup d'argent et de temps.
Mon ventilateur a apparemment cessé de fonctionner et plutôt que de tout démonter pour remplacer le ventilateur d'origine, je voudrais suivre la voie que vous avez empruntée avec un ventilateur soufflant à l'avant.

Pourriez-vous me dire quelle taille/type/marque/modèle/etc. de ventilateur vous avez utilisé afin que je puisse le commander et l'avoir à portée de main lorsque je démonterai l'avant ?

Merci

Bill

#3 ·
Les informations de service intelligent ne servent à rien pour cela. L'index d'emplacement des composants montre le relais du ventilateur du radiateur, mais le schéma de câblage pour la distribution de l'alimentation et de la masse montre le ventilateur du radiateur alimenté directement depuis le SAM sur un fil ROUGE/BLEU. Le fil MARRON sur le connecteur du ventilateur est la masse. Nulle part les schémas de câblage ne montrent de relais de commande du ventilateur du radiateur. Ni dans le système de refroidissement, ni dans la gestion du moteur, ni dans le système de climatisation. Une fois de plus, la main gauche de l'ingénierie allemande ne parle pas à la main droite.

Si vous avez 4 fils vers le relais du ventilateur du radiateur, les fils de plus gros calibre sont l'alimentation commutée vers le moteur du ventilateur et les fils de plus petit calibre sont les fils de commande. Presque tous les véhicules modernes ont les relais de commande commandés par la masse, de sorte que la bobine du relais sera toujours alimentée avec la clé enclenchée et la masse vers la bobine du relais commutée pour faire fonctionner le relais.

L'élément M4/2 sur le schéma ci-joint est le moteur du ventilateur du radiateur.

Le moyen simple de tester cela est avec un outil de numérisation capable qui activera le ventilateur du radiateur. En faisant fonctionner le ventilateur à partir de l'outil de numérisation, vous pouvez vérifier si le relais fonctionne lorsqu'il est commandé. La méthode du pauvre est avec la clé enclenchée-moteur éteint, d'activer et de désactiver la climatisation pour voir si le relais du ventilateur fonctionne, auquel moment vous pouvez tester l'alimentation entrant et sortant du relais. Je suppose que le ventilateur sera commuté que le moteur soit éteint ou allumé. Je ne l'ai jamais essayé. Vous devrez peut-être tester avec le moteur en marche. Si vous avez de l'alimentation en sortie du relais vers le moteur du ventilateur, l'étape suivante consiste à tester au niveau du ventilateur lui-même. En fait, ce pourrait être la première étape. Si l'alimentation est là et que le ventilateur ne fonctionne pas, alors il est NFG. On peut taper sur le moteur du ventilateur avec son alimentation et voir s'il commence à fonctionner.

Attachments

#7 ·
Optez pour l'ampérage le plus faible, car si vous en tirez trop, cela déclenchera un code de surconsommation dans l'unité Sam.
Le mien a été fait avec un jeu de poussée et celui que l'ancien propriétaire utilisait avait commencé à se bloquer et a déclenché le code (ce qui a complètement arrêté le ventilateur).
Une fois que je l'ai remplacé et que mon ami a effacé le code, tout est rentré dans l'ordre.
Au fait, si cela ne fonctionne pas après l'installation, ne vous inquiétez pas, il suffit de récupérer et d'effacer le code.

#8 ·
Optez pour celui avec une intensité plus faible, car si vous en tirez trop, cela déclenchera un code de surconsommation dans l'unité Sam.
Le mien a été fait avec un jeu de poussée et celui que l'ancien propriétaire utilisait avait commencé à se bloquer et a déclenché le code (ce qui a complètement arrêté le ventilateur).
Une fois que je l'ai remplacé et que mon pote a effacé le code, tout est rentré dans l'ordre.
Au fait, si cela ne fonctionne pas après l'installation, ne vous inquiétez pas, faites simplement extraire et effacer le code.
Merci. J'essayais de découvrir le cfm et l'ampérage du ventilateur d'origine, mais sans succès. Je ne voulais pas souffler trop d'air car je suis sûr qu'il y a trop de bonnes choses (et je ne veux pas aspirer de Fiats)

Ma pensée aussi ; et si nécessaire, je peux utiliser un relais pour réduire la charge, mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire.

le flex-a-lite est deux fois plus cher que le hayden mais semble être le choix approprié
Bill

#10 ·
Je vais le dire ainsi, payer un peu plus pour le ventilateur à débit plus élevé est préférable à payer pour une éventuelle panne moteur s'il n'est pas refroidi correctement et surchauffe.
Je vais le dire ainsi, payer un peu plus pour le ventilateur à débit plus élevé est préférable à payer pour une éventuelle panne moteur s'il n'est pas refroidi correctement et surchauffe.
j'approuve....:) j'ai une 2008 avec un moteur qui est tombé en panne que j'ai gardée comme voiture de pièces, mais il n'y a aucun moyen au monde que j'allais démonter tout ça pour pouvoir remplacer un ventilateur de style OEM ; c'était génial de tomber sur le message du forum concernant l'installation d'un poussoir... facile peasy... (sauf que rien n'est vraiment facile sur un véhicule plus ancien)

alors que l'avant est démonté, et s'il y a suffisamment de dégagement pour le ventilateur, je pourrais installer le Blue Ox de la 2008 sur cette voiture.

ET, si cela convient, Bonne fête des pères

Bill

#12 ·
Il devrait y en avoir.
J'ai encore la photo de l'endroit où j'ai remplacé le ventilateur sur le mien si vous voulez que je la télécharge.
Je n'ai pas d'enfants mais mon père est toujours avec moi.
Merci encore

Je ne sais pas quelle fixation j'utiliserai pour monter le ventilateur ; peut-être une de chaque côté pour contrôler le mouvement latéral et 2 en bas pour supporter le poids.

Vous pouvez envoyer les photos par MP ou les poster (cela pourrait être utile aux autres dans le même dilemme

Bill

#13 ·
Quand j'ai fait le mien, j'en ai utilisé deux en haut et les mêmes en bas.
J'ai récupéré le métal que j'ai utilisé dans mon magasin de bricolage local.
Je vais prendre une photo de la façon dont je les ai faits plus tard dans la journée, car je dois retirer les panneaux avant pour travailler sur mon phare côté passager.

#14 ·
Quand j'ai fait le mien, j'en ai utilisé deux en haut et pareil en bas.
J'ai acheté le métal que j'ai utilisé dans mon magasin de quincaillerie Ace local.
Je vais prendre une photo de la façon dont je les ai faits plus tard dans la journée, car je dois retirer les panneaux avant pour travailler sur mon phare côté passager.
tant que j'ai votre attention... avez-vous trouvé une meilleure/plus facile façon de remettre les bas de caisse ? Cela a toujours été la partie la plus difficile du travail... J'ai commandé les nouveaux clips noirs et j'espère pouvoir les glisser dans les fixations sur les panneaux et ensuite simplement les pousser sur les goujons plutôt que de faire glisser le panneau.

Bill

#15 ·
Je viens de retirer le clip supérieur avant qui s'accroche aux panneaux avant, juste assez pour accéder aux vis du bas qui maintiennent les panneaux (j'utilise un outil électrique pour travailler avec les vis, ce qui prend moins de temps).
Je vais retirer les panneaux avant aujourd'hui car je dois commencer à travailler sur la réparation du boîtier de phare côté passager afin de pouvoir prendre des photos de tout.

#16 ·
Je viens de retirer le clip supérieur avant qui s'accroche aux panneaux avant et de l'écarter juste assez pour accéder aux vis du bas qui maintiennent les panneaux (j'utilise un outil électrique pour travailler avec les vis, ce qui prend moins de temps).
Je vais retirer les panneaux avant aujourd'hui car je dois commencer à travailler sur la réparation du boîtier de mon phare côté passager afin de pouvoir prendre des photos de tout.
J'ai mis un ventilateur bon marché de 14 pouces d'eBay. Je n'ai pas encore changé le capteur de température d'origine, mais avec un scanner, je peux lire la température. Ce ventilateur a fonctionné sans problème et j'ai mis un coupleur de capteur de chaleur sous le réservoir de liquide de refroidissement. Il est contrôlé par un relais et a parfaitement fonctionné. J'ai cependant l'intention de retirer le coupleur sous le réservoir de liquide de refroidissement, de le reconnecter comme d'origine et d'utiliser une sonde différente qui se place entre les ailettes du radiateur ou dans le tuyau. Ceux-ci sont généralement réglables en température. En ce moment, j'ai des problèmes après un accident. Autre fil
66867

#18 ·
J'ai l'intention d'utiliser le câblage d'origine du ventilateur pour contrôler son fonctionnement, car le ventilateur doit non seulement fonctionner lorsque la climatisation est en marche, mais aussi contrôler séparément la température du moteur ; tout ce que je suppose est fait par plusieurs capteurs.

Je n'aime pas l'idée de soutenir le ventilateur par/via le condenseur/radiateur. Je vais fixer solidement le ventilateur avec une sorte de support à déterminer.

Bill

#19 ·
Voici des photos de la façon dont j'ai monté le mien (j'aurai de meilleures photos quand je pourrai enlever les panneaux et qu'il n'y aura pas d'orage).
J'ai utilisé une bande de métal de Ace Hardware et je l'ai coupée pour atteindre l'endroit où je voulais que le ventilateur soit et j'ai percé des trous dans les supérieurs et j'ai utilisé le matériel fourni pour le ventilateur pour le fixer aux supérieurs et je l'ai juste coincé en place en bas.
Je n'aime pas faire fonctionner des choses ou supporter le poids du ventilateur sur le condenseur.
J'ai fait fonctionner le ventilateur directement à partir des fils de la voiture et il fonctionne très bien et se met en marche en cas de besoin lorsque la climatisation est éteinte et en marche lorsque le compresseur est en marche lorsque la climatisation est en marche.
Cela a fonctionné directement via l'unité Sam (pas de relais sauf celui de l'unité Sam car ma voiture n'a que trois relais).

#20 ·
Le ventilateur est arrivé aujourd'hui et je l'ai installé (photos ci-dessous), mais malheureusement, je ne pourrai probablement pas installer le Blue Ox sans quelques modifications sérieuses de ses supports de montage car le carénage du ventilateur
66874
66875
66881
66883
66877
66878
66879
66880
semble dépasser trop loin. ET il est vraiment BRUYANT, mais je pense qu'il refroidira TRÈS bien

#21 ·
Cela peut sembler être le cas, mais cela fonctionnera.
J'ai le mien comme ça et ça marche parfaitement.
Je le sais car j'ai un de ces affichages tête haute qui peuvent extraire des données en direct, donc je peux voir la température du liquide de refroidissement en temps réel et voir la température baisser assez rapidement lorsque le ventilateur se met en marche.
Le mien est également bruyant et ce n'est qu'une unité de 800 cfm (pas aussi grande que la vôtre, mais toujours bruyante).
Je vois que vous avez retiré la barre anti-choc lorsque vous avez installé votre ventilateur, je ne l'ai pas fait car j'avais peur d'endommager un capteur pour les airbags.

#25 ·
Cela peut sembler être le cas, mais cela fonctionnera.
J'ai le mien comme ça et ça marche parfaitement.
Je le sais car j'ai un de ces affichages tête haute qui peuvent extraire des données en direct, donc je peux voir la température du liquide de refroidissement en temps réel et je peux voir la température baisser assez rapidement lorsque le ventilateur se met en marche.
Le mien est également bruyant et ce n'est qu'une unité de 800 cfm (pas aussi grosse que la vôtre mais quand même bruyante)
Je vois que vous avez retiré la barre anti-choc lorsque vous avez installé votre ventilateur, je ne l'ai pas fait car j'avais peur d'endommager un capteur pour les airbags.
leçon apprise.... ce matin avant de remettre l'avant, j'ai décidé de vérifier le ventilateur une fois de plus ET de lire les instructions. Le ventilateur est livré en tant que extracteur et je l'utilise comme poussoir. DONC, j'ai dû tout démonter et enlever la pale du ventilateur et la retourner sur l'arbre du moteur.... maintenant ça marche correctement et est probablement un peu plus silencieux car le bord d'attaque correct de la pale est dans le sens de la rotation.... :)

j'arrête pour la journée... quand j'aurai les nouveaux clips de culbuteur, je remettrai les culbuteurs.

merci à tous pour votre aide. j'aimerais qu'il y ait un moyen facile de ramener ma 2008 à la vie, mais je pense que la seule façon de le faire est une greffe de moteur

#22 ·
J'imagine que le ventilateur d'origine est également bruyant, mais comme il est derrière tout, nous ne l'entendons probablement pas aussi fort. Je vais évidemment découvrir à quel point il est vraiment bruyant quand je remettrai l'avant demain. Le ventilateur fait plus de 1500 cfm, donc je pense que je vais gagner 5 mpg de plus parce qu'il me tire sur la route.... :)

Les capteurs se débranchent ou se dévissent simplement, donc pas de problèmes (j'espère).

Mon prochain défi sera de remettre les bas de caisse %#^$*^...

Bill

#23 ·
Je n'ai aucune idée de ce que le ventilateur d'origine de la mienne donnait en termes de bruit, car il était déjà mort et débranché quand j'ai eu ma smart.
Le ventilateur de rechange que l'ancien propriétaire avait mis a fait la même chose.
La plupart, sinon tous les ventilateurs électriques, sont assez bruyants, même les ventilateurs d'origine.
J'ai une rx8(09) et ses ventilateurs sont assez bruyants pour être entendus dans la maison lorsqu'ils fonctionnent après une course difficile par une chaude journée (surtout lorsque l'ecu décide de les faire fonctionner après l'arrêt de la voiture).
On l'entendra rarement à l'intérieur de la voiture, sauf si tout est éteint (climatisation, radio), même dans ce cas, il est un peu étouffé par la carrosserie de la voiture.

#27 · (Edited)
Il aurait été plus facile de simplement inverser les fils d'alimentation.
J'ai failli faire la même chose sur le mien, alors ne vous sentez pas mal.
j'avais déjà protégé les fils et les connecteurs avec de la gaine thermorétractable et je ne voulais pas défaire tout ça et je ne suis pas sûr que, dans le cas des pales incurvées, ce ne serait toujours pas un extracteur..... alors, je l'ai fait comme Flex-a-lite l'a dit... :) ce n'était pas si grave, juste ah merde............

et, je ne pourrai pas installer mes pièces Blue Ox de 2008 parce que le carénage du ventilateur dépasse trop... :(

Bill
66896

66895

#29 ·
Aide ! Quelqu'un peut-il me montrer le schéma de câblage du circuit du ventilateur de radiateur des SAM via le relais et vers le ventilateur ? Je ne le trouve ni dans le manuel d'usine ni sur Internet. Le problème est que le ventilateur de la voiture ne fonctionne pas, j'ai donc pensé que le meilleur endroit pour commencer le dépannage était de vérifier les circuits de commande/alimentation du ventilateur. J'ai trouvé sur alldata/manuel du propriétaire l'emplacement du relais du ventilateur et le fusible côté alimentation. En vérifiant le relais, je vois de la tension du côté de la bobine, ce qui est étrange car la climatisation est éteinte et le moteur de la voiture est froid. De plus, je n'ai trouvé aucune tension du fusible côté alimentation vers la borne commune. J'ai vérifié le fusible 28 et j'ai constaté qu'il était bon. Je crois que la façon dont ce circuit fonctionne est que l'unité SAM commute la tension de la bobine, ce qui déclenche ensuite le relais et alimente le ventilateur. Quelqu'un d'autre a-t-il plus d'informations ou d'expérience avec ce circuit ? Je me demande pourquoi le schéma de câblage est difficile à trouver ? Remarque : je veux comprendre le circuit de commande et valider son fonctionnement avant de retirer le ventilateur. Toute aide sur ce chemin est appréciée. mdm
J'ai une smart 453 de 2016 avec 8 000 miles. Mon ventilateur ne fonctionne pas et la climatisation non plus à cause de cela. Pas de codes sauf basse tension. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci beaucoup 713.398.3552 Evan

#31 ·
Vous allez vouloir extraire les codes.
Un code de ventilateur défaillant ne déclenchera pas le voyant moteur, mais déclenchera un code verrouillé dans l'unité Sam.
Remplacer le ventilateur et effacer le code et vous serez de retour en affaires.
C'est en fait un détendeur de climatisation défectueux. J'attends toujours la pièce. Merci pour la réponse :)