Smart Car of America Forum banner
21 - 40 of 107 Posts
Discussion starter · #22 ·
Eh bien, j'ai reçu le nouvel ECU aujourd'hui ! Il n'a pas eu besoin d'être codé. Il s'est simplement inséré et la voiture a démarré immédiatement.

...

Démarrage immédiat, pendant quelques secondes sans défauts (youpi ! Tableau de bord heureux et propre ! Pas de voyant de défaut !). Et puis, environ 10 secondes après "run" alors que je m'enthousiasmais joyeusement qu'il n'y ait pas de défauts... "Dysfonctionnement - visitez l'atelier". AARGHHHH...

Même problème. Exactement le même code. Exactement la même chose - pas de régulateur de vitesse (peut être activé, ne peut pas être "réglé"). Roule bien, se refroidit très bien. Eh bien, la saga continue.

Et maintenant ? Je pense que je dois trouver des schémas de câblage et commencer à creuser pour savoir s'il y a vraiment deux pompes, dont l'une a peut-être échoué tout en laissant l'autre fonctionner correctement. Cela semble étrange, mais je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce qu'il y a vraiment dans cette voiture (alors qu'elle est mélangée avec son jumeau maléfique, la version essence de la 453). Et je n'ai pas d'élévateur pour bricoler facilement et librement, donc j'ai vraiment besoin d'obtenir des informations/recherches à l'avance avant de me plonger dans la voiture - surtout si je veux continuer à la conduire tout en essayant de comprendre.

Êtes-vous sûr que le NOUVEL ECU est bon ?
Je pense que non.

Vous pouvez vérifier la pompe arrière lorsque la voiture se recharge :
Posez votre main dessus pour sentir si elle fonctionne.
Vous pouvez voir le liquide de refroidissement circuler dans le vase d'expansion.

Essayez de trouver quelqu'un avec une voiture similaire afin de pouvoir essayer un ecu qui est bon.
C'est comme ça que j'ai fait.

Discussion starter · #24 ·
(et oui, la pompe que je vois fonctionne bien. Sous le capot, vous pouvez la voir pulvériser diligemment du liquide de refroidissement dans le flacon, circulant normalement. Elle fonctionne et tous les composants restent froids)

Discussion starter · #25 ·
Je pourrais aussi être complètement sur la mauvaise voie, induit en erreur par une mauvaise description du code d'erreur lui-même - le scanner iCarSoft est celui qui me dit qu'il s'agit d'une panne de pompe à liquide de refroidissement, mais Dieu seul sait d'où il tire ces définitions. Il pourrait s'agir d'un problème complètement différent (surtout que "P0463" est une panne du capteur de niveau de carburant sur les voitures Renault - et ce calculateur est une Renault !). La panne du capteur de niveau de carburant n'est, évidemment, pas rationnelle pour un véhicule électrique - donc je suis encore un peu perplexe.

Si je pouvais trouver un autre moyen de récupérer les codes d'erreur et les définitions, cela pourrait au moins corréler une certaine cohérence si cela correspond ou non aux résultats iCarSoft.

À ce stade, nous ne savons même pas vraiment si elle se plaint vraiment de la pompe, ou si iCarSoft me fait simplement tourner en rond. Si la voiture elle-même pouvait utiliser son magnifique tableau de bord en graphiques complets pour afficher un code d'erreur et/ou un message, ce serait un grand pas en avant ! Deuxièmement, il existe peut-être un logiciel PC (à la DDT4All ?) ou une application mobile qui peut interagir avec cette bête et me donner un second avis. J'ai bien configuré et fait fonctionner DDT4All (j'ai pu basculer mon mode de verrouillage sur "déverrouiller toutes les portes en 1 pression", hourra !), mais il n'a pas pu interagir avec ce calculateur - peut-être parce que je n'ai pas le fichier de données pour cela.

@FalconFour Avez-vous réussi à faire d'autres progrès ? J'ai eu le même problème il y a quelques semaines : le même voyant d'avertissement, impossible de sélectionner une vitesse de régulateur de vitesse (ou une vitesse LIM). Un garage local et indépendant l'a vérifié aujourd'hui en utilisant deux lecteurs de code. L'un d'eux a dit P0463 et l'autre a dit P0463F1 - ce qui m'a amené à cette discussion.

J'ai retiré les panneaux latéraux arrière droits aujourd'hui et mon ForTwo EQ 2018 utilise exactement les mêmes numéros de pièces que le vôtre. J'attends d'avoir le prix de la pièce de mon concessionnaire Mercedes local et le coût de la programmation. Mais je soupçonne que leur réponse sera qu'ils veulent d'abord le tester - je peux déjà voir les euros s'accumuler ! Je suppose que je devrai suivre la voie officielle de Mercedes car mon indépendant local ne peut probablement pas programmer une pièce Mercedes. Je suppose qu'ils doivent être programmés pour s'adapter à la voiture particulière dans laquelle ils seront installés (comme vous l'avez vous-même remarqué, le même calculateur est utilisé par plusieurs marques de voitures différentes).

Veuillez me faire savoir comment vous vous en sortez et je mettrai également à jour ma propre situation ici.

Discussion starter · #29 ·
@smc Je suis toujours dans les limbes (toujours les mêmes symptômes d'origine). J'attends d'avoir la possibilité de mettre la voiture sur un pont élévateur et de pouvoir inspecter la DEUXIÈME pompe de refroidissement qui se trouve derrière (/au-dessus) le panneau aérodynamique à l'avant de la voiture. Je peux évidemment constater que la pompe de refroidissement de l'électronique de puissance - fixée au moteur à l'arrière de la voiture - fonctionne bien et que le liquide de refroidissement circule... mais la pompe de la boucle de batterie peut ne pas fonctionner (je pense qu'elle peut emprunter/faire circuler du liquide de refroidissement à travers la boucle de l'électronique de puissance, ou à travers un échangeur de chaleur d'une manière ou d'une autre, mais je ne suis pas sûr de la façon dont tout cela fonctionne). Trouver une occasion de soulever la voiture ou de la mettre dans une position où je peux enlever tout ce cache aérodynamique et pouvoir regarder en dessous est la partie la plus difficile, donc cela prend un peu de temps.

J'ai laissé ma ForTwo chez le concessionnaire Mercedes local aujourd'hui. Ils ont dit qu'ils étaient en mesure de faire un diagnostic plus approfondi qu'une simple lecture de code d'erreur. J'ai reçu un appel plus tard dans la journée et tout ce qu'ils ont dit correspondait à ce qui a été dit dans ce fil de discussion. Ils ont lu le code et utilisé un logiciel Mercedes(?) pour commander la pompe à liquide de refroidissement via l'ECU, mais cela n'a pas fonctionné. Ils se demandaient donc si c'était l'ECU qui était en cause (comme nous l'avons mentionné ici), donc demain ils testeront la pompe à liquide de refroidissement avec une alimentation directe (pas via l'ECU). Si cela fonctionne, ils commanderont un nouvel ECU d'Allemagne. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils m'ont dit que ce serait idéal car le remplacement de la pompe est en fait plus cher que le remplacement de l'ECU. ...Je suppose que c'est parce qu'ils devraient remplir à nouveau le liquide de refroidissement...?

Discussion starter · #31 ·
@smc - ont-ils fait une distinction entre la pompe de liquide de refroidissement de la batterie (à l'avant, derrière le carénage) et la pompe de liquide de refroidissement de l'électronique de puissance (exposée, fixée au moteur à l'arrière) ? Dans mon cas, le liquide de refroidissement circule visiblement dans la bouteille sous le capot lorsque la voiture est allumée ou en charge, et tout se charge/roule très bien. Si la pompe de l'électronique de puissance ne fonctionnait pas, je m'attendrais à ce qu'elle surchauffe pendant la charge ou la conduite, et à ce qu'elle cause d'autres problèmes (pouvant également endommager d'autres choses). Mon soupçon actuel est que, puisque l'ECU a deux circuits de pompe de liquide de refroidissement, c'est l'autre pompe qui est réellement en panne, d'autant plus que je ne peux pas vraiment surveiller les températures de la batterie (ce qui est frustrant, ni mon OVMS ni le scanner iCarSoft ne semblent afficher les températures de la batterie). Aucun moyen de surveiller cette pompe, de contrôler la pompe ou d'obtenir une description de panne plus claire non plus. Je suis donc encore un peu aveugle jusqu'à ce que je puisse aller voir en dessous et y jeter un coup d'œil. Mais oui, ... remplacer l'ECU est assez facile (15 minutes), tandis que remplacer cette pompe de batterie serait un peu plus décourageant.

Il y a 0% de chances que deux calculateurs se suivent pour avoir un défaut identique et obscur que personne d'autre sur Internet n'a jamais signalé (je suis la première personne à avoir écrit "P0463F1", semble-t-il - les seuls résultats sont maintenant mes propres messages). Non seulement cela, mais c'est le seul défaut qu'il a. Je peux donc définitivement exclure le calculateur et je ne vais plus me concentrer dessus.

Je vais essayer de me pencher sur les schémas de câblage et de comprendre quels fils vont où, et j'espère déterminer s'il y a plus d'une pompe, où vont les fils de détection, comment elle reçoit son retour d'information, etc. Il suffit de trouver un moyen d'extraire ces informations du logiciel de service labyrinthique de Mercedes...

(et oui, la pompe que je vois fonctionne bien. Sous le capot, vous pouvez la voir pulvériser diligemment du liquide de refroidissement dans la bouteille, circulant normalement. Elle fonctionne et tous les composants restent froids)
Εγώ j'ai le même problème P0463F1 J'ai changé 2 pompes à eau et le même problème ☹

Je viens de récupérer ma voiture chez le concessionnaire et tout est maintenant réparé. La pompe qu'ils avaient testée était la pompe de liquide de refroidissement de la batterie. Le nouveau calculateur coûtait 269 EUR et sa mise à jour du micrologiciel coûtait 29,10 EUR.

Donc, de mon point de vue, @pmaf.iphone avait raison. Mais même si vous aviez acheté et installé le nouveau calculateur vous-même, vous auriez toujours besoin de Mercedes pour mettre à jour le micrologiciel pour vous.

En aparté, ils ont pu constater qu'une autre Smart avait eu le même problème à un moment donné, mais il a été traité par un autre concessionnaire de la même chaîne (pas ce garage en particulier). C'est parce que le même numéro de pièce de calculateur avait été commandé et ils ont également pu voir l'ordre de travail - qui, apparemment, avait initialement été mal diagnostiqué par l'autre concessionnaire et avait remplacé la pompe de liquide de refroidissement... Je suppose que ce client a été remboursé des coûts de la pompe une fois qu'ils ont réalisé que c'était le calculateur qui était en cause.

J'espère que tout cela vous aidera !

Discussion starter · #36 ·
Je pense qu'à ce stade, je n'ai pas d'autre choix que d'aller chez Mercedes et de supplier pour obtenir la clémence 😭 C'est nul. J'espérais que ce serait la pompe... quelque chose que je pourrais réellement remplacer.

Je vais me renseigner sur le fonctionnement de la politique. Si je paie pour le diagnostic, sera-t-il pris en compte dans la réparation si je leur fais effectuer les réparations ? Je ne veux pas payer 200 $ juste pour qu'ils regardent, puis encore 550 $ et plus pour qu'ils achètent l'ECU (inévitablement $$$+ de plus que l'euro), puis encore 100 $ pour qu'ils le programment.

Si je pouvais, je voudrais qu'ils essaient d'abord de mettre à jour/reprogrammer l'ECU que j'ai. Je doute toujours que deux ECU aient la même défaillance matérielle - plutôt qu'il ne s'agisse d'une détection défectueuse d'une pompe vieillissante, qu'une version plus récente du micrologiciel corrige ? Je ne suis pas sûr, mais si je peux leur demander de simplement reprogrammer/mettre à jour pour voir si cela résout le problème, je paierais pour cela.

Quoi qu'il en soit, je suppose que tous les signes indiquent que je dois donner au méchant monopole de service Mercedes un peu de mon argent pour faire quelque chose que je serais capable de faire moi-même, si les outils et les informations étaient disponibles comme c'est le cas avec Tesla. Ça me contrarie, je vous le dis...

Discussion starter · #39 ·
Essayez de trouver un atelier avec un compte en ligne Mercedes
Je suis aux États-Unis. Aucun atelier indépendant ne peut travailler avec les calculateurs Mercedes. Ils peuvent travailler avec la mécanique/l'électricité/les pièces, mais les calculateurs sont verrouillés derrière le logiciel Mercedes qui est apparemment inaccessible aux ateliers indépendants. J'ai appelé plusieurs endroits et j'ai obtenu la même réponse - des quelques ateliers qui travaillent réellement avec Smart - qu'aucun atelier indépendant ne pourra reprogrammer un calculateur, et travailler avec les calculateurs est la seule chose qui nécessite un centre de service Mercedes.

(Je pourrais jurer que ce genre de pratique commerciale était illégale ici - il est surprenant que Merc n'ait pas été condamné à une amende/poursuivi pour cela)

Malheureusement, cela signifie qu'il n'y a pas d'autre option que d'aller chez un concessionnaire Mercedes.

21 - 40 of 107 Posts